Générateur du Bruit de Perlin

2015
Générateur du Bruit de Perlin
1
Générateur aléatoire utilisant l'algorithme de création de bruit de Ken Perlin.

Caractéristiques

Langage : C/C++

Librairies : SFML

Compatibilité :

  • Détails

Générateur de bruit utilisant l'algorithme crée par Ken Perlin. J'ai crée ce générateur afin d'étudier de plus près la création aléatoire de terrain pour un futur jeu 2d en cours de réalisation.

Historique

Le bruit de Perlin à été développé par Ken Perlin en 1985 durant ces travaux sur les effets spéciaux du tout premier film Tron en 1981. L'algorithme de génération est couramment utilisé à deux, trois voir quatre dimensions, cependant il peut être utilisé pour un nombre quelconque de dimensions.

L'algorithme permet de générer procéduralement des textures par bruit de dégradé contrairement à la génération de bruit de valeurs.

La méthode de génération est la suivante :

Nous avons une grille de dimension n. À chaque coordonnée de la grille, on stocke un vecteur. Pour chaque coordonnée de la matrice, on calcule les produits scalaires de la distance correspondante et celle des vecteurs de dégradé. Puis on interpole ces produits scalaires en utilisant une fonction dont la dérivée primitive et éventuellement dérivée seconde est nulle au niveau des deux points d'extrémité.

Cet algorithme est une méthode courante dans la génération de terrain ou de texture dans le jeu vidéo car il ne nécessite pas beaucoup de ressources système et permet de créer des cartes immenses en un minimum de temps.